Tutoriel d'utilisation des logs

Salut à toi champion d’Azeroth !

Tu as tué un seigneur élémentaire, un DH kikoolol, un roi liche, un dragon pimpé, un chef de guerre corrompu, un commandant géant de la légion ardente ou encore un titan ? Et malgré tout ca tu continues à perf gris ? Aïe, pas étonnant qu’on te demande de ramasser du purin de hyène !

Heureusement je viens (modestement) te sauver la vie avant que ton RL ne te chasse pour inactivité parce que tu n’appuies pas bien sur tes 3 touches de sorts.

Ce tutoriel sera en 2 parties, la première, très simple et rapide à lire/comprendre, pour avoir les bases et aider ceux qui ont le plus de mal. je ferai plus tard une seconde partie bien plus complète pour devenir de vrais experts et pousser l’analyse à son maximum.

• Première étape :

Allez sur : https://wowanalyzer.com/

• Seconde étape :

Nos logs de raids seront tous affichés dans le canal de discord # logs-de-raid (jusque là vous ne devriez pas être perdus). Sélectionnez et copiez le lien des logs qui vous intéresse, ici il s’agît de la soirée des firsts downs de Vectis et Dévoreur HM.

1

Copiez le lien ici :

2

Puis cliquez sur “Analyze”.

Vous arriverez sur cette page, où je vous conseille de cocher “kills only” (1), les wipes sont souvent peu constructifs pour améliorer son dps ou son opti heal.

Pour la suite de l’exemple, je choisis le kill sur le dévoreur fétide (2)

J’arrive sur cet écran :

Nous n’allons pas jouer aux voyeurs, et on va regarder mon profil, celui du mec qui joue la sous-spé du chasseur.
  • Troisième étape :

La préparation est terminée, vous arrivez sur une page où vous aurez 4 options :

On finira par le 1 car les chasseurs ne sont pas considérés en tant que tel, et que le checklist n’est pas disponible pour nous.

2 Suggestions :

Une liste des erreurs majeures qui vous font perdre du dps (ou qui n’optimisent pas vos soins).

1 : Je gaspille trop de focalisation en laissant ma barre remplie et en n’utilisant pas mes sorts qui consomment cette ressource (347 de focalisation gaspillée).
2 : Mon activité est encore trop basse, je dois caster plus de sorts pendant le combat !
3 : Au cas où vous auriez encore un doute, oui mourir est une erreur majeure.
4 : Si vous cochez “Minor importance” une liste supplémentaire d’erreurs un peu moins graves apparaîtront (très souvent de l’optimisation comme de mauvais consommables ou de mauvais enchantements).

ATTENTION il est inutile d’essayer de regarder comment améliorer votre DPS sur un boss sur lequel vous êtes mort à la moitié du combat, cela fausse tout le reste des données.

3 Character :

Simple résumé de votre personnage sur ce combat, vos stats, vos talents, votre stuff et votre race :

4 Statistics :

Ici on a la liste des talents, des bijoux et des traits d’azérites les plus utilisés sur le combat :

Ainsi je peux voir que j’ai a priori les deux meilleurs bijoux et le meilleur trait d’azérite x3, mais comme rien ne vous échappe, vous avez pu remarquer que je suis tête en l’air, et que mon premier talent n’est pas bon !

1 Checklist :

J’ai choisis un démoniste violet pour l’exemple, mais par soucis de confidentialité, nous tairons son nom.

Cela vous donne une liste de point à respecter. Coché en vert c’est bon, une croix rouge, c’est à améliorer (dans le détail on peut voir que même coché, une amélioration est possible).

Dernières informations supplémentaires pour préparer vos combats :

Allez sur https://www.warcraftlogs.com/zone/rankings/19 (à mettre en favori si vous avez peur de ne pas le retrouver).

Vous pouvez modifier plusieurs paramètres, mais on va s’intéresser aux 3 qui nous permettent une optimisation rapide :

1 : Vous pouvez sélectionner “Player Damage” ou “Player Healing” selon votre rôle.
2 : Normal, Heroic, ou Mythic pour le mode de difficulté.
3 : Votre classe.

Après avoir sélectionné “Player Damage”, la difficulté Heroic et ma spé je peux voir la liste des boss avec le top 10 des DPS de ma spé sur chaque boss et voir leurs talents, leurs traits ainsi que leurs stuffs :

Il n’y a plus qu’à copier les meilleurs !

Récapitulatif :

Vous avez la méthode point par point, ce sera ensuite à vous de vous investir en respectant des points importants :

• Choisir un combat gagné, pas un wipe.
  • Choisir un combat où vous n’êtes pas mort ou très peu de temps.
  • Regarder régulièrement.
  • Analyser la critique en repensant au combat et à la strat, il y a parfois des combats où il est difficile d’avoir le bon rythme pour caler ses rotations, il faut les trouver.
  • Comme beaucoup de choses c’est toujours mieux à plusieurs ! Essayez de le faire avec quelqu’un de la même spé par exemple, ou bien quelqu’un qui a l’habitude de le faire pour lui-même. Surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais.

Ce sont les bonnes bases à prendre pour s’améliorer sans aller dans les tréfonds des logs (et sans rester dans les tréfonds des perfs).

Je reste bien sûr disponible en whisp pour tout complément ou aide lors de vos analyses.

2 J'aimes