Tutoriel de SimulationCraft - Comment trouver ses stats optis et son meilleur stuff possible ?

Salut à toi champion d’Azeroth !

 

Afin de compléter le Tutoriel d’utilisation des logs qui vise à régler les soucis liés à vos interactions directes, voici un second tutoriel pour partir avec une base saine, trouver les bonnes statistiques, ainsi que le meilleur équipement possible.

Ce ne sera pas compliqué de tomber d’accord là dessus, si vous arrivez à bien utiliser vos sorts, mais que vos stats sont bancales, le résultat sera pas bien meilleur.

Explications :

 
Généralement, le premier réflexe qu’on a tous plus ou moins à chaque gros patch, c’est d’aller voir un guide pour y trouver quelque chose comme ca :
 

4

 
Ce n’est pas un mauvais réflexe, loin de là, mais il ne faut pas s’en contenter ! Pourquoi ? Car … Hein ?! Vos stats évoluent !

Et oui, si ici dans cet exemple, mes stats sont dans cet ordre, celui-ci va changer au fur et à mesure de ma montée en ilvl et en stats.

Pour le montrer plus clairement j’ai fais 3 screens de simulations, qui indiquent en simulant un combat défini par des paramètres modifiables, le poids des statistiques.

Poids : Indique la valeur d’une stat, le poids qu’elle pèse pour votre dps, plus le poids est élevé, plus la statistique est importante, et donc à prioriser.

Voici le premier, mon stuff actuel :
 

3

 
Sur le second, j’ai volontairement augmenté la hâte de mon équipement, on peut voir que son importance chute :
 
2

 
Sur le dernier, je l’ai, à l’inverse, volontairement baissée (violemment en prenant des petits items), ainsi son poids augmente :
 
1

 
On peut voir que l’ordre de priorité évolue, cela est dû à des caps. Il existe des softs caps et des hards caps

Soft cap : Celui-ci représente un cap de stat à partir duquel ladite stat va devenir moins importante.

Hard cap : Evidemment la même chose qu’un “Soft Cap” en plus fort, la stat peut passer de première à dernière une fois le cap atteint.

Tout ceci est toujours explicable avec vos sorts évidemment. La Hâte me permet de récupérer des stacks de mon sort Visée plus rapidement, il me faut donc beaucoup de hâte pour lancer plus de Visée, mais arrivé à un certain point (si j’ai trop de hâte), j’aurais plus de stacks que je ne suis capable d’en utiliser, donc la stat perd de son importance.

Vous comprenez donc que si vos stats évoluent, il ne suffira pas d’aveuglément cibler les deux stats que vous avez lu sur votre guide en début de patch. Surtout que l’ilvl est aussi à prendre en compte, comment savoir si vos 17 d’agilité et vos 30 de critique valent une chasse qui donne 40 de hâte ? C’est ce que nous allons voir très simplement.

Utiliser SimulationCraft :

1/ Téléchargez, installez et activez l’addon “SimulationCraft” :

 
Rien à rajouter là-dessus.
Ah si : un lien pour ceux qui n’utilisent pas le client twitch
 

2/ Mettre en place les conditions, récupérer et insérer les données que récupère l’addon :

 
Tout d’abord, sélectionner les talents adéquats à ce que vous souhaitez tester (AoE, monocible uniquement, etc). En jeu, tapez la commande /simc dans le chat, ceci va apparaître :
 

5

 
Ne déselectionnez rien, faites un “Ctrl + C” pour copier le texte complet.

Aller ensuite sur https://www.raidbots.com/simbot.

A partir de là plusieurs options s’offrent à vous, nous allons nous intéresser à l’une d’entre elles :
 


 

3/ Stat Weights, le poids de vos stats :

 
Cliquez donc sur “Stat Weights” puis coller le texte que vous avez copié de l’addon dans l’encadré prévu :
 


 
Sélectionner ensuite les paramètres du combat qui sera simulé :
 

 
Généralement je laisse ces paramètres, Smart Sim, on n’y touche pas.
Light movement, simule un combat où vous aurez un mouvement à réaliser régulièrement (comme si vous alliez poser un debuff par exemple). Vous pouvez tout aussi bien choisir de simuler un combat poteau, avec des adds, ou encore avec du mouvement presque constant.
1 Boss, car j’ai choisi de tester du monocible. Il est possible de rajouter des boss, mais faites attention, un boss est considéré comme étant là du début à la fin du combat.
En ce qui concerne le temps du combat, je choisis personnellement 7 minutes car celà représente 2 utilisations de mes CD de 3 minutes, tout en restant assez proche d’un boss de raid.
 
Et on simule en cliquant sur le cadre vert plus bas, après une légère attente :
 
10

 
Vous obtenez donc le poids ACTUEL de vos stats, ainsi que le “Pawn String” qui peut s’utiliser avec l’addon Pawn, copiez le texte de Pawn String.
 

4/ Téléchargez, installez, et activez l’addon “Pawn”:

 


 
Cliquer sur ce bouton pour ouvrir l’addon.
 
1

 
Dans l’onglet “Echelle”, cliquez sur “Manuel” puis sur “Importer”, et enfin collez le texte que vous avez copié dans la petite fenêtre qui apparaît, et validez.
 
2

 
Votre configuration apparaît en première ligne dans l’onglet “Valeur”, il ne reste plus qu’à supprimer les 3 autres :
 
14

 
Cliquez sur “Echelle” en bas, puis faites la manipulation pour les 3 spécialisations, sélectionnez la puis décochez la case “Affiche l’échelle dans le tooltip”. On obtiens ce résultat :
 
12

 
Il ne vous reste plus que celle que vous avez ajoutée. Et maintenant pour chaque item looté vous aurez ceci en cas d’amélioration :
 
15

 
Notez qu’il est tout à fait possible de rajouter une configuration pour de l’AoE, il vous suffit de changer vos talents pour de l’AoE si besoin et de réaliser une fois de plus la manipulation en modifiant les paramètres de combats, puis l’ajouter comme la précédente.
 
 

Maintenant vous serez sûr de vous stuffer de manière optimisée, la manipulation prend 2 minutes une fois acquise, n’hésitez donc pas à le faire très régulièrement afin de suivre les modifications de vos stats (tous les 2-3 items remplacés).

4 J'aimes

Merci @Loroyse !!!

Super tuto, je t’ai juste rajouté le lien vers l’addon pour ceux qui les gère à la main (si, ça existe).

1 J'aime

Merci à toi pour ces explications !!!

Très beau boulot Chef !!!

merci a toi pour avoir refait (vu plusieurs un peu partout) un tuto la dessus très clair.